La Fédération recrute…

OFFRE : CHARGÉ(E) DE COORDINATION DES ACTIONS DE FORMATION
Poste en CDD de 6 mois  (Avec évolution possible vers un CDI en fonction des résultats)
À pourvoir dès que possible

LA FÉDÉRATION :
La fédération Santé Mentale France (SMF), reconnue d’utilité publique, fédère des associations et établissements autour de l’accès à la santé et à la citoyenneté des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique. Elle résulte de la fusion en 2016 des fédérations Croix Marine et Agapsy, et compte aujourd’hui plus de 250 adhérents, œuvrant dans les champs sanitaires, médico-social et social.
Son objectif est de faire de la santé mentale un enjeu citoyen et de promouvoir concrètement le droit des usagers de la psychiatrie à vivre une vie meilleure dans la communauté.
Forte de ses valeurs, de son expertise, de sa représentativité et de son histoire, Santé Mentale France est un interlocuteur engagé et reconnu. Elle contribue activement aux politiques publiques en santé mentale.

CONTEXTE :
Les actions de formation sont une des activités importantes et historiques de la fédération SMF. Elles constituent un levier essentiel pour sensibiliser tous les acteurs en santé mentale, mais aussi pour les accompagner dans les améliorations et les évolutions de leurs pratiques.
SMF propose un catalogue de formations ciblées, qu’elle renouvelle régulièrement en fonction des demandes et évolutions du secteur et des pratiques en psychiatrie et santé mentale.
Par ailleurs, Santé Mentale France est un des membres fondateurs de l'association PSSM France, et ses adhérents ont été particulièrement actifs dans l'adaptation du programme en France. Le déploiement des " Premiers Secours en Santé Mentale " est un axe majeur du projet stratégique de SMF.
A l'image des premiers secours pour les personnes en détresse physique, la formation   “Premiers secours en santé mentale” donne des repères aux citoyens formés pour être capable d’apporter un soutien à une personne en difficulté psychique :  amélioration de la connaissance des troubles psychiques, repérages des signes et symptômes et des états de crise, adaptation du comportement, connaissance des ressources en vue d’une orientation vers des professionnelles.
Ce programme répond à une demande qui existe depuis longtemps chez les personnes qui reçoivent et s'occupent d'un public souffrant de troubles psychiques, mais qui ne sont pas expertes du sujet. Au-delà, l'objectif principal de SMF et ses partenaires est de pouvoir le diffuser massivement dans la société civile en associant le monde de l'entreprise et les acteurs publics.
Grâce à son implantation nationale et son réseau, SMF est en position de pouvoir développer significativement les formations PSSM en France.
Pour atteindre ces objectifs, la fédération a décidé de se doter de compétences complémentaires pour renforcer et structurer sa démarche de diffusion, mobiliser et animer un réseau de formateurs.

DESCRIPTION DU POSTE :
Chargé(e) de coordination des actions de formation pour la fédération Santé Mentale France, intégrant :

- les modules de formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale)
- les autres formations dispensées par la fédération à travers son catalogue

Les MISSIONS de ce poste sont les suivantes :
1) Prospecter et diffuser l’offre globale - et en particulier PSSM - auprès des structures publiques et privées susceptibles d'être intéressées par les formations proposées par la fédération. Assurer la contractualisation, la mise en place - en lien avec la plateforme administrative et le siège - et le suivi opérationnel des formations confirmées.

2) Constituer et animer un réseau de formateurs - PSSM en particulier - engagés avec SMF en capacité d'assurer la réalisation des formations commandées.

3) Définir et développer le catalogue d’offres de formation et des services correspondants, en s’appuyant sur les bénévoles responsables de ces projets et les partenaires actuels et à venir.

4) Renforcer la valeur ajoutée de la fédération et les démarches qualité et les certifications nécessaires pour l’activité de formation de la fédération (Qualiopi etc.)

5) Mettre en place un suivi et reporting régulier quantitatif et qualitatif de ses activités auprès de la fédération, et recommander les budgets et éventuelles actions correctrices nécessaires.

Spécifiquement pour PSSM :
Le(la) chargé(e) de coordination des actions de formation est l'interlocuteur(trice) principal(e) pour la mise en place des formations PSSM de la fédération. Il(elle) proposera pour remplir ses missions une stratégie opérationnelle qui sera validée par la fédération.
Pour la diffusion des formations PSSM, en s'appuyant sur les orientations des politiques santé et du handicap, la mission consiste à :

- Identifier et de sensibiliser les structures publiques et privées les plus en contact avec des publics potentiellement en fragilité et celles particulièrement influentes quant à l’évolution des représentations sociales.
- Établir, avec celles qui sont disposées à engager une démarche de formation PSSM, une stratégie de diffusion du programme et établir la contractualisation conséquente.
- Contribuer à l'optimisation des reconnaissances auprès d'autorités de certifications de la formation.
- Développer une initiative de « service après-vente » des formations PSSM pour les secouristes formés, en lien avec les formateurs et les coordinations régionales.
- Travailler en synergie avec l’association PSSM France et les partenaires fondateurs.
- Travailler en lien avec les interlocuteurs internes : équipe du siège, plateforme administrative, prestataire informatique, coordinations régionales, etc.

Le(la) chargé(e) de coordination inscrira son action de diffusion dans une démarche proactive, et s'appuiera sur les ressources du réseau SMF et notamment sur les coordinations régionales et les adhérents pour une diffusion dans les différentes régions  

La mise en place et l'animation d'un réseau de formateurs " Santé Mentale France " PSSM, répond à un double objectif :
- Disposer d'un réseau de formateurs en capacité de répondre aux demandes sur l'ensemble du territoire
- Garantir une qualité des interventions par la mobilisation de professionnels eux-mêmes acteurs en santé mentale, nourris d'une plus-value par les apports du réseau. 

Auprès de formateurs, le(la) chargé(e) de coordination aura un rôle d'organisation et de soutien technique et pédagogique. Il(elle)veillera à la sécurisation de l'organisation en prenant en compte des principes d'efficacité, d'équité.

PROFIL :

Formation supérieure (IEP, école de commerce, master…), avec une expérience significative dans le secteur associatif ou l’économie sociale et solidaire. La connaissance du domaine de la santé mentale ou du handicap psychique est un plus.

TYPE DE POSTE :
CDD à plein temps (35h) sur 6 mois – avec évolution possible en CDI selon les résultats et le contexte
Poste basé à Paris (75009), impliquant des déplacements en province
Salaire mensuel (hors prime de précarité) : entre 2,3 K€ et 2,6 K€ brut par mois, selon expérience
Poste à pourvoir dès que possible

CONTACT :
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :
jp.cavroy@santementalefrance.fr
en précisant : « Offre Chargé(e) de coordination des actions de formation ».
Fin des candidatures : Début Février 2021