LA MATINALE de SMF – ILE DE France sur la RAPT - le 30 Novembre 2021

Santé Mentale France Ile de France organise cette matinée de réflexion et d’échange

sur le thème de la RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous)

Le 30 Novembre 2021, de 9h à 12h30

A l’association du Quartier Notre Dame des Champs

92bis BD du Montparnasse 75014

La démarche «Une réponse accompagnée pour tous» (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau «Zéro sans solution», l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne, quelle que soit l’urgence ou la complexité de la situation dans laquelle elle se trouve.

Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande {la réponse accompagnée).

Le déploiement de la démarche RAPT est porté : au niveau national par la CNSA, au niveau régional par les ARS, au niveau départemental par les MDPH.

Nous souhaitons échanger à partir de plusieurs expériences régionales innovantes concernant des personnes en situation de handicap psychique qui se sont développées dans le cadre de ce projet de société inclusive.

Pour plus d’information, vous trouverez ci-joint le flyer de cette matinale