Le guide sur les troubles psychiques est paru

la publication du guide d'appui "Troubles psychiques" pour améliorer l'évaluation des situations de handicap psychique et l'élaboration de réponses adaptées aux besoins est une bonne nouvelle;

Ce travail rigoureux a été mené pendant un an, nous sommes plusieurs à y avoir participé, ce fut très enrichissant .
Pour l'UNAFAM c'est l'aboutissement d'un travail mené pendant plusieurs années au sein d'un groupe technique restreint "loi 2005-MDPH" que je pilote, en lien avec notre réseau de référents UNAFAM-MDPH départementaux.

L'UNAFAM et SMF nous contribuerons aussi à l'élaboration du kit d'appropriation de ce guide afin que tous les acteurs concernés le connaissent et l'utilisent (MDPH, personnes en situation de handicap, entourage-familles, acteurs du sanitaire, du social et du médico-social).
Il est important par exemple, que les médecins, équipes soignantes, services sociaux des établissements de santé se l'approprient car cela devrait contribuer à améliorer la qualité des dossiers de demandes et faciliter ainsi l'accès aux aides dont ont besoin les personnes handicapées psychiques pour mener une vie digne et citoyenne.

De même il faut que les personnes elles-mêmes, leur entourage familial et les acteurs du social et du médico-social connaissent mieux les droits à compensation, le fonctionnement des MDPH et contribuent à une meilleure prise en compte du handicap psychique tant dans l'évaluation, l'élaboration des réponses, que dans la mise en oeuvre effective de ces réponses aux besoins.

En ce qui concerne la MDPH, un groupe de travail est mis en place par la CNSA la semaine prochaine pour l'élaboration du volet "altérations mentales, cognitives et psychiques" du nouveau certificat médical des MDPH (projet IMPACT) dont je vous ai parlé dans mon mail du 19 avril

- le nouveau formulaire de demande  et le nouveau certificat médical pour les demandes à la MDPH qui vont être homologués CERFA, faire l'objet d'un arrêté pour remplacer les actuels formulaires.
Avis favorable avec une réserve importante : ce nouveau certificat médical est incomplet, il manque le volet relatif aux"déficiences du psychisme", permettant de recueillir les données médicales indispensables au traitement des dossiers handicap psychique et cognitif ! Cela paraît incroyable mais c'est vrai.


A noter que ce nouveau formulaire et nouveau certificat médical ont été élaborés au cours des 3 dernières années de travail intense, piloté par la DGCS, le SGMAP, la CNSA, dans le cadre du projet IMPACT ((Innover et moderniser les Processus MDPH pour l’Accès à la Compensation sur les Territoires) . A chaque réunion j'ai demandé à ce qu'il y ait un volet spécifique, j'ai eu plusieurs promesses et engagements mais au résultat, rien ! Il semble que nous ayons encore fort à faire : l'accès à la compensation du handicap psychique ne va pas de soi.

Il y a eu une motion du CNCPH et l'engagement des administrations centrales et de la CNSA pour mettre en place le plus rapidement possible un groupe de travail chargé d'élaborer ce volet du CM afin qu'il soit ajouté à ce nouveau formulaire courant 2018.

Les travaux se poursuivent donc et nous donnent de l'espoir !