Les ateliers du rétablissement: ensemble, s'inspirer pour transformer les pratiques de chacun!

Les ateliers de Lyon

18 novembre 2021, 1ère édition des ateliers du rétablissement

Parce que la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème d’acteurs particulièrement mobilisés sur l’expérimentation de nouvelles pratiques du rétablissement, nous sommes fiers d’avoir initié ce cycle de rencontres à Lyon.

Dans cette région, certains événements et journées de travail ont fait date ces dernières années dans la réflexion, la prise en compte et la diffusion de nouvelles pratiques : les Ateliers " Parlons Psy " organisés en Juillet 2018 par la Fondation de France et l’Institut Montaigne ; les États Généraux de la santé mentale en Avril 2019 ; mais également le travail de construction des Projets Territoriaux de Santé Mentale. 

Dans la continuité de ces initiatives, Santé Mentale France - et sa coordination AuRA - et la Fondation de France - et sa Fondation régionale Centre-Est- ont organisé à Lyon le 18 Novembre 2021 la première édition des "Ateliers du Rétablissement en santé mentale", un événement conçu et préparé avec des personnes directement concernées, des professionnels de la santé et du social et médico-social, et des militants d’associations. 

Lors de cette journée inspirante, nous étions plus de 400 participants réunis autour de pratiques en santé mentale qui placent l’humain au cœur du parcours de vie et de soin. Ces initiatives étaient présentées sous différents formats : world cafés, libres vivants, rencontres, agora de stands, discussion en plénières.... 9 prix coups de cœur du jury ont été remis aux pratiques les plus inspirantes.