Les ateliers du rétablissement: ensemble, s'inspirer pour transformer les pratiques de chacun!

Présentation

Ensemble, s'inspirer pour transformer les pratiques de chacun ! 

Le rétablissement, un changement de pratiques et de regard

Depuis de nombreuses années, nous sommes témoins d’évolutions significatives concernant la santé mentale et ses représentations. Les approches changent : des personnes concernées, des établissements, des équipes, des professionnels de la santé et du médico-social, des accompagnants, des proches s’engagent pour faire vivre à travers leurs pratiques, leurs écrits ou des événements, une approche nouvelle de la santé mentale, des soins, des accompagnements et de l’inclusion dans la cité en adoptant une démarche qui s’intéresse à toutes les dimensions de la personne, et centrée sur l’espoir, le pouvoir d’agir et l’inclusion sociale, c’est-à-dire le Rétablissement. Le travail entre acteurs évolue également et se fait de plus en plus ensemble, en réseau.

Certes ces évolutions (révolutions ?) bousculent tout un chacun à la fois dans la représentation de soi et dans sa relation à l’autre. Il s’agit d’une nouvelle culture qu’il est nécessaire de s’approprier, et qui nous concerne tous. La situation sanitaire a accéléré et renforcé cette tendance. En effet, la pandémie COVID nous a tout autant bousculés. Elle s’est traduite par beaucoup de souffrance mais aussi des avancées, le développement de compétences insoupçonnées et finalement une résilience non négligeable.

Un cycle de rencontres régionales originales

A travers le cycle de rencontres régionales, Les Ateliers du rétablissement en santé mentale, nous proposons de rassembler et de valoriser les pratiques inspirantes et innovantes dans le domaine du rétablissement en vue de partager des clefs concrètes pour leur mise en œuvre. Ni colloques, ni conférences, ces rencontres se veulent un temps d’échange participatif et citoyen, pour les personnes concernées, les soignants, les structures médico-sociales, les familles, les associations, les entreprises... qui font de la pratique du rétablissement leur quotidien.

Initiée avec la Fondation de France, la première édition des Ateliers du rétablissement s’est déroulée à Lyon, le 18 novembre 2021.