Pays de la Loire

25 adhérents

Délégué régionaL Docteur François BONNAL CH CESAME 27, route de Bouchemaine 49130 SAINTE-GEMMES SUR LOIRE

e-mail : bonnalfrancois@wanadoo.fr

Secrétaire régional Madame Catherine MENARD e-mail : cmenard@ch-saintnazaire.fr

Informations

La coordination d'Aide à la Santé Mentale Croix-Marine des Pays-de-la-Loire est née en 1997 à Angers sous l'impulsion d'une petite équipe de professionnels agissant dans le secteur sanitaire et social. Notre première déléguée régionale fut Lydie Greffier.

Cette coordination a organisé depuis, plusieurs journées de formation et des rencontres ouvertes au public sur différents thèmes autour de la question chère à notre mouvement : celle de l'articulation des soins et du social.

"Pour la FASM Croix-Marine, l'association occupe la position carrefour, capable de mettre en synergie des interventions venant des différents champs autour des usagers ; elle est l'outil indispensable qui permet aux soignant, aux malades, aux familles, aux différents acteurs, de partager des initiatives en privilégiant la participation active des personnes souffrant de troubles psychiques" (Patric Maréchal, administrateur de la FASM Croix-Marine, avril 2004).

C'est dans cette préoccupation fondatrice de notre Fédération que nous avons organisé en 2001 à NANTES, lors de la célébration du centenaire de la loi de 1901, des journées nationales dont le thème était : "LA PERTINENCE DE L'ASSOCIATIF EN SANTÉ MENTALE", réunissant 800 personnes.

Nous poursuivons nos actions régionales par des rencontres régulières et des échanges croisés pour la promotion et le soutien de la dynamique associative et inter associative.

Ces rencontres qui réunissent à chaque fois 30 à 40 personnes, ont permis en 2003 de construire une journée FORUM sur le thème "LES RISQUES EN SANTÉ MENTALE". Une soixantaine de personnes se sont ainsi retrouvées à Nantes au mois de juin 2003 pour échanger et débattre.

En 2004, des patients, des familles, membres d'associations affiliées ou partenaires, ont pu échanger sur leurs expériences parfois douloureuse, avec une responsable d'un service de Tutelle, des médecins de la DGAS et des professionnels de la Santé Mentale. Ces échanges ont contribué à la mise en place d'une journée Forum le 03 juin 2004 à Rezé ayant pour titre: " LES RELATIONS USAGERS-FAMILLES-ÉQUIPES SOIGNANTES et SERVICES de TUTELLES... ENSEMBLE PARLONS-EN... ". Sujet toujours au coeur de l'actualité du quotidien des usagers et de leurs familles, des soignants et des autres intervenants de la santé qui a rassemblé près de 150 personnes.

À ce jour 3 établissements et 19 associations dont une association de familles " Pas à Pas " (son Président est également secrétaire de la Coordination Régionale des Pays-de-la-Loire), sont affiliés Croix-Marine - Pays-de-la-Loire.

Nous agissons donc dans un territoire de santé (au sens du SROS troisième génération) avec des partenaires du champ social, médico-social, les familles, les usagers et toutes autres personnes sensibilisées ou préoccupées par la question de la santé mentale. À ce titre il n'y a pas de frontières quand on parle de Santé Mentale et les invitations que nous adressons en sont une démonstration. Les actions menées au niveau régional se retrouvent dans les territoires de proximité à travers les associations et notamment lors de la Semaine Nationale d'Information sur la Santé Mentale. Ainsi cette dynamique place l'usager comme acteur de sa santé mentale, au coeur de nos préoccupations.

Ces quelques années d'expériences, nous ont montré qu'il n'y a rien de dangereux à se rencontrer, à se parler, à construire ensemble autour de sujets sensibles. Bien au contraire, les débats ainsi ouverts viennent pour les uns modifier des pratiques quotidiennes, pour d'autres transformer le regard sur l'image de la psychiatrie, pour tous enrichir une expérience humaine. N'oublions pas que nous sommes tous usagers, alors mettons l'usager : acteur/citoyen de sa santé mentale.