Développement professionnel continu (DPC)

Le DPC est un dispositif de formation créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009. Il est dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).
Son objectif principal l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Dans ce sens, le DPC permet :
   - au professionnel de santé d’être acteur de sa formation ;
   - l’interprofessionnalisation et le décloisonnement des différents modes d’exercice (ville, hôpital) ;
   - le soutien des plans de santé publique nationaux et régionaux ;
   - le renforcement et une meilleure adaptation de l'offre de formation aux différents modes d’exercice et aux besoins des professionnels de santé ;
   - la simplification du dispositif avec un seul organisme gestionnaire : l’ANDPC.
Santé Mentale France s’est assignée, dès l’origine, une mission de formation des professionnels participant à ses journées annuelles ou à ses sessions de formation.
Pour respecter son obligation légale, chaque professionnel de santé doit suivre l’intégralité des étapes d’un programme de DPC par an : la participation aux journées nationales et à la session DPC permettra aux professionnels dûment inscrits de valider leurs obligations en matière de formation pour 2017.
Au cours des journées d'Amiens sera organisée une session spécifique DPC centrée sur la thématique des journées nationales pour les professionnels des champs sanitaire, social ou médico-social.