Adhésion

Pour une association

Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la Santé Mentale peuvent fonder une Association Croix-Marine (Loi 1901), quel que soit leur champ de travail, public ou privé, dans l'intention d'améliorer leur pratique, de créer, d'innover... Pour ce faire, ils trouveront auprès de la Direction Fédérale, tous les renseignements dont ils ont besoin, y compris les statuts types.

Toute association régie par la loi de 1901 peut demander son affiliation à la Fédération. Elle doit adresser une demande à la Direction Fédérale avec :

Cotisation

La Fédération a besoin pour fonctionner, des cotisations des Associations et Établissements Adhérents. Le taux de la cotisation est fixé annuellement par l'Assemblée Générale.

Pour 2015, il est de :

Pour un établissement

N'importe quel établissement public ou privé : Hôpital ou service psychiatrique, Clinique, Mutuelle, Maison de Santé, Institution Médico-Educative, Centre d'Aide par le Travail, Atelier Protégé, etc. peut devenir Établissement Associé.

Élément essentiel de la lutte contre les maladies mentales, ils peuvent trouver dans la Fédération les conseils techniques adaptés et une aide à la réalisation de leurs projets de changements ou de créations. Ces établissements emploient diverses catégories professionnelles ; la Fédération regroupant la plupart d'entre elles, peut être une référence sur le plan technique.

Représentative au niveau national, la Fédération, par l'élaboration technique et pratique qu'elle poursuit, est un interlocuteur spécifique pour les Pouvoirs Publics. Toujours dans le domaine technique et pratique, la Fédération, par le lien inter-associatif qu'elle constitue, est porteuse d'informations au plus près de la pratique quotidienne. La Fédération ayant une expérience depuis plus de quarante ans dans la coopération entre secteur public et secteur associatif, entre établissement gestionnaire et organisme associatif, peut être un guide dans la mise en place de ces structures offrant dynamisme et souplesse.

Tout Établissement peut demander son association à la Fédération. Pour ce faire une simple lettre du Directeur, sur papier à en-tête de l'Établissement, suffit.

Après étude, les membres associés sont agréés par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration.

Cotisation

La Fédération a besoin pour fonctionner, des cotisations des Associations et Établissements Adhérents. Le taux de la cotisation est fixé annuellement par l'Assemblée Générale.

Pour 2015, il est de :