[TRIBUNE Libération] : Santé mentale : des actions dans la durée plus que des symboles éphémères


Le mouvement de transformation du système de santé mentale doit s’amplifier

C’est le message de mobilisation que porte la fédération Santé mentale France aux côtés de nombreuses associations, élus et partenaires dans Libération aujourd’hui. La fédération a milité depuis plusieurs années pour cette grande cause nationale, qui a pu accompagner une prise de conscience durable des enjeux.

Celle-ci doit rester une priorité au-delà de 2025, afin d’amplifier un véritable mouvement de transformation de notre système de santé mentale. Dans l’attente, si les moyens manquent inévitablement, des solutions et initiatives terrains existent et peuvent pour certaines être mises en place rapidement afin de soutenir le rétablissement, le droit des personnes concernées par les troubles psychiques comme le travail des professionnels du soin et de l’accompagnement au quotidien.

Au travers de ses plus de 250 adhérents personnes morales, hôpitaux, institutions sociales et médico-sociales, associations de personnes concernées par les troubles psychiques, la fédération appelle à un sursaut collectif qui permettra d’ancrer la mobilisation et ses résultats dans le temps long.