Save the date – Journées Nationales Santé mentale France – 12 & 13 Juin 2025 – Montpellier
Retour aux actualitésLa santé mentale constitue une préoccupation majeure de la société française. Les médias rappellent régulièrement la progression constante des chiffres de sa détérioration, auprès des jeunes notamment. Le gouvernement français a décidé, en février 2024, de leur consacrer une attention particulière en faisant une « grande cause de son action ». Santé mentale France, pour sa part, a cosigné la tribune publiée dans Le Monde du 10 octobre 2023 demandant aux pouvoirs publics de faire de la santé mentale « La grande cause Nationale 2025» et Co-anime le Collectif du même nom.
La Santé mentale ne peut néanmoins se définir exclusivement par une dimension sociétale que l’on opposerait, alors, à une psychiatrie réduite aux soins stricto sensu. Dans les faits, ces deux champs respectifs d’intervention ne font que s’élargir : victimologie des accidents graves de la vie, « burn out » et autres usures dans le monde professionnel, délinquance atteignant une tranche d’âge de plus en plus jeune, violences conjugales et féminicides, augmentation de la pauvreté et de la précarité.
Il devient donc urgent d’inventer des transversalités permettant de réelles collaborations entre les acteurs de ces différents champs en lien avec les personnes concernées et leurs proches : professionnels du soin et du social, élus politiques, éducation nationale, police, médecine de ville, responsables d’associations. Pour cela, il nous faut donc articuler les divers segments qui nous permettront de construire une politique de santé mentale équilibrée à savoir, les actions de prévention et de psychoéducation, les diagnostics précoces, les soins intensifs, actifs et diligents, les divers volets de la réhabilitation psychosociale, les étayages des accompagnements sociaux et médico-sociaux, les dispositifs d’entraide et de solidarité, de soutien à l’autonomie en milieu ordinaire de vie.
Il nous faut également imaginer des partenariats nouveaux dans la proximité des territoires, de leurs acteurs et des disciplines scientifiques pour que « la santé mentale soit l’affaire de tous ». La santé mentale n’existe pas que dans la tête des individus, elle est toujours tout autant une question sociale.
L’ambition de ces journées sera donc de promouvoir une inventivité et une transversalité de proximité sur les territoires afin de favoriser les processus de rétablissement des personnes concernées, dans le respect de leur projet de vie, dans un souci de co-construction, de déstigmatisation et de promotion de leur citoyenneté.
Rejoignez-nous afin de faire de la santé mentale
une grande cause de mobilisation nationale au travers de ces journées