PSM 1-2023. Soins psychiatriques et pratiques numériques

Ce numéro de Pratiques en Santé mentale explore les nouveaux usages numériques dans les pratiques en psychiatrie et en santé mentale, en examine les avantages et les inconvénients et propose un premier état des lieux à partir de récits d’expériences concrètes d’usagers et de professionnels.

Les périodes de confinement ont montré l’importance que pouvait revêtir l’utilisation des outils numériques pour la continuité des échanges et des soins en même temps qu’ils contribuaient à lutter contre l’isolement. Mais au-delà de ces périodes, les services de psychiatrie ou médico-sociaux utilisent-ils la téléconsultation ou le télésoin ? voire des objets connectés ?  
Ces techniques peuvent en théorie compléter l’action des équipes, pour maintenir des liens avec un patient qui s’isole, diminuer le nombre de visites pour un autre suivi à son domicile, attendre une consultation « en présentiel » trop éloignée, pour intervenir à temps et prévenir les rechutes. Mais les équipes se sentent-elles prêtes pour de tels usages, les souhaitent-elles ? Leur formation, les matériels dont elles disposent sont-ils adaptés ?

Aller au contenu principal