Santé Mentale France recrute son RESPONSABLE DU POLE FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT

La Fédération recrute son "RESPONSABLE DU PÔLE FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT"

 

Pour répondre à sa mission et mettre en œuvre son plan stratégique, la fédération cherche à se déployer, et pour cela développer – en tant qu’organisme de formation - ses activités de formation et d’accompagnement des acteurs de la santé mentale et des autres parties prenantes.

 

Les actions de formation et d’accompagnement sont une des activités importantes et historiques de la fédération SMF – et ce sont aussi l’une de ses principales sources de revenus. Elles constituent un levier essentiel pour sensibiliser tous les acteurs en santé mentale, mais aussi pour les accompagner dans les améliorations et les évolutions de leurs pratiques.

SMF propose un catalogue de formations ciblées, qu’elle souhaite renouveler régulièrement en fonction des demandes et évolutions du secteur et des pratiques en psychiatrie et santé mentale.

Par ailleurs, Santé Mentale France est un des membres fondateurs de l'association PSSM France, et ses adhérents ont été particulièrement actifs dans l'adaptation du programme en France. Le déploiement des " Premiers Secours en Santé Mentale " (PSSM) est donc également un axe majeur du projet stratégique de SMF.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Ce pôle intègre

 

Les MISSIONS de ce poste sont les suivantes :

  1. Consolider et développer l’activité du pôle formation :
    1. en entretenant le réseau des partenaires et clients actuels.
    2. en prospectant de nouvelles cibles susceptibles d'être intéressées par les formations et services d’accompagnements proposés par la fédération.
    3. en diffusant l’offre globale - et en particulier PSSM - auprès des coordinations régionales, des adhérents et des partenaires, sur lesquels s’appuyer.
    4. en assurant la contractualisation, la mise en place, le suivi opérationnel et les bilans des formations confirmées.
  2. Développer, consolider et animer un réseau de formateurs et de consultants - PSSM en particulier - engagés avec SMF en capacité d'assurer la réalisation des formations et missions commandées.
  3. Définir et développer le catalogue d’offres de formation et d’accompagnement, et des services correspondants, en s’appuyant et en animant la Commission Formation, les responsables des projets et les partenaires actuels et à venir.
  4. Renforcer la valeur ajoutée de la fédération et les démarches qualité et les certifications nécessaires pour l’activité de formation de la fédération (Qualiopi etc.)
  5. Mettre en place un suivi et reporting régulier quantitatif et qualitatif de ses activités auprès de la fédération, et recommander les budgets et éventuelles actions correctrices nécessaires.
  6. Développer et promouvoir les services et outils pédagogiques et de sensibilisation pertinents pour la réalisation de la mission de la fédération.

PLUS D'INFORMATION DANS L'OFFRE DE RECRUTEMENT CI-CONTRE.