Réh@b’ 2026 : appel à communication, argumentaire et pré-programme

Retour aux actualités

Réhab pour tous, tous gagnants !

Un espoir de rétablissement pour l’ensemble des professionnels et des personnes concernées


📅 Clôture : 28 février 2026
Organisé par Santé mentale France

Comment seront évaluées les propositions ?

Chaque communication sera étudiée par le Comité scientifique, en fonction de :

  • son lien avec les thèmes et plénières du pré-programme
  • sa cohérence avec l’argument du congrès

ARGUMENT DU CONGRÈS

Réh@b’ pour tous, tous gagnants !

Le rétablissement en santé mentale et la réhabilitation psychosociale sont aujourd’hui reconnus comme  des principes structurants pour penser autrement les pratiques de soin, d’accompagnement et de dialogue, en garantissant la dignité et les droits des personnes vivant avec des troubles psychiques à chaque étape de leur vie.

L’époque n’est plus à remettre en cause leur légitimité, mais à réfléchir collectivement à une véritable transformation systémique : comment la psychiatrie générale et, au-delà, tout le champ de la santé mentale peuvent s’appuyer sur ces principes pour se refonder et répondre aux besoins contemporains?

La réhabilitation psychosociale n’est ni un luxe ni une option réservée à quelques équipes pionnières  : c’est une base pour construire des parcours de vie plus épanouissants et plus fluides, pour les personnes concernées comme pour les professionnels.

Une ambition partagée : susciter le désir de changement, au-delà des dogmes, au bénéfice de tous.

Si l’espoir est au cœur du rétablissement, le désir est le moteur du changement.

L’objectif n’est pas de défendre une doctrine, mais de donner envie d’essayer, d’adapter, de s’approprier, dans un espace où les doutes et les questionnements trouvent également leur place.

Réh@b’ 2026 se donne ainsi pour mission de créer les conditions d’un désir collectif de transformation, en sortant du seul cercle des convaincus pour embarquer largement : personnes vivants avec les troubles psychiques, soignants, équipes de direction, acteurs sociaux et médico-sociaux, familles et proches, institutions, décideurs publics .

Il ne s’agit pas de prescrire un modèle unique, mais de percevoir, vivre et ressentir les bénéfices concrets de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement :

  • Pour les personnes concernées : la possibilité réelle d’un parcours de vie ancré dans l’espoir et l’autonomie.
  • Pour les professionnels : une posture renouvelée, plus porteuse de sens, d’efficacité et de reconnaissance.
  • Pour les organisations : une dynamique qui favorise la transversalité et les coopérations entre champs sanitaire, social, médico-social et personnes concernées par les troubles psychiques
  • Pour montrer ce qui marche déjà, pour mettre en lumière des solutions accessibles et inspirantes à d’autres territoires,

L’événement contribuera à faire des pratiques de réhabilitation psychosociale l’horizon d’un rétablissement partagé, ancrées dans le quotidien des équipes, des personnes et des proches.

Tous gagnants

Parce que l’horizon du rétablissement des personnes vivant avec les troubles psychiques peut s’incarner au travers des pratiques et des outils de la réhab’, parce que sa mise en œuvre est aussi une chance pour les professionnels, et parce qu’elle représente une voie crédible et porteuse d’espoir afin de repenser dès aujourd’hui le système de santé mentale de demain.

LES 3 GRANDS THÈMES


THÈME 1 : La réhab’ pour quoi faire ?

De la réhab’ au rétablissement, quel système de santé mentale voulons-nous ?
Plénière 1 : Des mad studies au rétablissement, quelle réhab pour quelle société ?
La réhab comme outil concret au service d’une refondation du système de santé mentale et d’évolution de la société sur la folie
Plénière 2 : Que nous doit la réh@b’ ?
La défense des droits comme boussole du rétablissement

THÈME 2 : Transformer l’espoir en désir d’agir
La posture réhab’ au-delà des dogmes, pour tous
Plénière 1 : La réhab’ caviar, luxe mondain ?
Une réhab pour tous et toutes, au-delà des privilèges de moyen, de types de patients, de services ou de territoires.
Plénière 2 : Des réhab vivantes et en mouvement
Une réhab en sursis et en renouvellement constant, consciente de ses freins

THÈME 3 : Réhab’ pour tous : Tous gagnants !
Une opportunité pour les personnes vivant avec des troubles psychiques comme pour les professionnels
Plénière 1 : Des données et des personnes : la réhab’ ça marche ! Résultats de recherches français et internationaux
Plénière 2 : Une réhab’ du quotidien pour se rétablir collectivement
De la réhab à domicile à la réhab communautaire, exemples de pratiques de rétablissement locales et territoriales et de prescriptions sociales


Le Congrès Réh@b’ réunit chaque année acteurs et personnes concernées autour des innovations en réhabilitation psychosociale.
📍 Lyon Sud – 🗓 11 & 12 juin 2026.

L’acceptation de votre communication par le Comité Scientifique ne vous dispense pas d’inscription. Celle-ci doit être réglée directement, ou via une demande de convention sur la boutique de Santé mentale France.

Le modèle économique du Congrès Réh@b’ 2026 est tous les deux ans un jeu à sommes nulles (nous ne réalisons aucun profit lié à cet événement). Nous demandons ainsi par défaut à l’ensemble des participants, orateur.ices compris de régler les frais afférents à l’événement (transports, hôtellerie et inscriptions). 

Cette politique permet par ailleurs de garantir une accessibilité maximale en finançant notre politique de tarifs adaptés pour les personnes concernées, les proches et familles, chômeurs et étudiants (50€ au lieu de 315€ tarif maximal) ainsi que des réductions de -10% à -20% en fonction du nombre d’inscrits. 

Le prix ne doit néanmoins pas faire obstacle à votre participation, en cas de difficulté, contactez-nous sur rehab@santementalefrance.fr
Aller au contenu principal