Santé mentale, décentralisation et ARS : l’urgence d’un changement de méthode

Retour aux actualités

Aux côtés de près de 25 autres signataires représentant une large coalition d’acteurs, Santé mentale France prend acte de l’annonce de la prolongation de la santé mentale en tant que Grande cause nationale en 2026. Cette décision constitue un signal politique important, mais elle doit désormais s’accompagner d’une évolution profonde des méthodes de concertation et de construction des réformes du système de santé.

Face aux annonces récentes relatives aux possibles transformations de l’organisation du système de santé, notre fédération réaffirme la nécessité d’un changement de méthode, fondé sur le dialogue, la co-construction et la prise en compte des réalités territoriales.

Donner aux ARS un mandat clair et responsable

Santé mentale France demande que les Agences régionales de santé (ARS) se voient attribuer un mandat explicite et renforcé en matière :

  • de proximité et de réponse aux besoins des populations,
  • de collaboration territoriale,
  • de logiques d’alliances et de partenariats entre acteurs,
  • de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ce mandat doit s’accompagner d’une responsabilité claire et d’une redevabilité effective vis-à-vis des acteurs et des citoyens.

Pour une concertation réelle dans le cadre des réformes à venir

Dans la perspective du projet de loi de décentralisation et de réforme de l’État, Santé mentale France appelle à :

  • La mise en place immédiate d’un processus de concertation structuré, reposant sur l’affirmation des principes d’universalisme, d’équité et d’opérationnalité ;
  • L’association formalisée de la Conférence nationale de santé (CNS) et des Conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA) à l’ensemble de ce processus, afin de garantir une représentation effective des usagers, des professionnels et des acteurs de terrain.

La réussite des réformes du système de santé, et en particulier celles concernant la santé mentale, dépendra de la capacité collective à construire des réponses partagées, ancrées dans les territoires et fidèles aux valeurs fondatrices de notre système de solidarité.

Aller au contenu principal