Les derniers numéros

PSM N°275 - Été 2024 - "La psychiatrie à l’heure du rétablissement, paroles d’usagers"

Ce numéro s’intéresse à la vision des usagers sur la perception qu’ils ont des institutions psychiatriques d’aujourd’hui, comment ils voient le rétablissement et en quoi ces institutions participent ou non à leur rétablissement. Les patients expriment de plus en plus le désir d’être entendus, d’exercer pleinement leur citoyenneté et d’être acteurs de leur parcours de vie et de soin, notamment par le soutien des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Face à cette volonté croissante, les politiques d’ « aller vers » et les pratiques innovantes « orientées rétablissement »  tentent de promouvoir la défense des droits des usagers, leur pouvoir d’agir, ainsi que la lutte contre la discrimination.

PSM N°276 - Automne 2024 - Nature et vie psychique

Il est peut sembler étonnant d’associer nature et vie psychique pour constituer une thématique d’un numéro de PSM. Nous allons tenter dans ces pages, de rassembler des contributions de personnes qui ont toutes en elles à la fois le souci de l’autre et l’amour de la nature. Comment ont-elles pu rassembler dans une même dynamique personnelle ces deux dimensions jusqu’à en proposer des pratiques originales ?
Dans toute action, qu’elle soit de soin, de loisir, de convivialité, on ne peut partager ou transmettre avec quelque chance de succès que ce qui suscite notre intérêt, voire nous porte ou est constitutive de notre existence. La conviction peut être forte aussi que la nature n’est pas un « environnement » mais fait partie intégrante de notre dimension humaine.

PSM N°277 - Hiver 2024 - "Les Maisons des Adolescents : paradigme de la prévention en santé mentale"

Ce numéro consacré à ces Maisons d'adolescents questionnera la réalité du travail en réseau et les liens qui ont pu se construire entre ces structures et des « forteresses » institutionnelles comme l’Education Nationale ou l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi des formes d’accueil qui s’en rapprochent comme les « points accueil écoute jeunes » et les « espaces santé jeunes ».

PSM N°278 - Printemps 2025 - "Accompagner les proches"

Alors que tous les professionnels de la santé mentale sont convaincus qu’il est de plus en plus indispensable de prendre en compte l’environnement des personnes souffrant de troubles psychiques pour espérer engager une dynamique inclusive, notre revue propose de visiter tous les efforts engagés pour soutenir les aidants et les proches. Est-il question d’aider, de soutenir, ou d’accompagner les proches ?

PSM N°279 - Été 2025 - "Loi du 11 février 2005, 20 ans après"

20 ans, ça se fête. La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a donc 20 ans. Deux décennies après sa publication il nous a semblé intéressant de dresser un premier bilan comme nous l’avions fait dans ces mêmes colonnes pour les 20 ans des lois de 1975, combattues souvent à leur sortie avant que tout leur intérêt n’émerge progressivement.

PSM N°280 - Automne 2025 -"Projets Territoriaux de Santé Mentale‌. Où en est-on ?"

Ce numéro de notre revue Pratiques en santé mentale est cette fois consacré à un dispositif particulièrement novateur institué par la « loi de modernisation de notre système de santé » de janvier 2016 : il s’agit des projets territoriaux de santé mentale, désormais appelés par tous PTSM, Projets Territoriaux de Santé Mentale, (tant il est vrai qu’il existe une profusion de sigles dans le champ du sanitaire et des affaires sociales).
Le PTSM, dixit le législateur, vise à « l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture ».
La notion de parcours de santé et de vie est autrement plus large que le parcours de soins. Cela traduit clairement que si les soins psychiatriques font partie intégrante des parcours, ils sont à l’évidence incontournables, ces soins s’intègrent dans un ensemble diversifié d’étayages : prévention, diagnostics précoces, accompagnements sociaux et médicosociaux, favorisant une vie optimale pour « les patients » devenus « usagers voyageurs » sur des itinéraires décloisonnés orientés rétablissement.
A l’heure de la reconnaissance de la santé mentale comme grande cause nationale ces projets territoriaux sont incontournables pour conforter une politique de santé mentale globale, à la fois transversale, décloisonnée et participative.

PSM N°281 - Hiver 2025 -"Scolarité et troubles psychiques"

La loi du 21 février 2005 reconnaît à tous les enfants et adolescents le droit d’être inscrit dans un établissement scolaire de droit commun. Les effectifs d’élèves en situation de handicap et reconnus comme tels est passé de 155 000 en 2006 à 490 000 en 2024. La scolarisation en milieu ordinaire, école, collège lycée, a été permise grâce notamment à un recours croissant et massif aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), au nombre de 133 000 (86 500 en équivalent temps plein) à la rentrée 2024. Enseignants et AESH ressentent parfois un mal être dans leur pratique quotidienne pour faire face à des situations qui dépassent leur compétence. Les enseignants sont souvent démunis pour diversifier leur action pédagogique. Une des mesures permettant de soutenir ce que l’on appelle aujourd’hui « l’école inclusive » réside dans les coopérations entre d’une part des établissements et services médico-sociaux ou des unités de psychiatrie infantile, et d’autre part des établissements scolaires. La nécessité de cette collaboration constitue l’un des chapitres de la loi « pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019. Dans la pratique il s’agit d’apporter une expertise et un appui aux enseignants et aux AESH par des équipes mobiles d’appui à la scolarisation et des services de soins et d’éducation à domicile intervenant tant auprès des parents que des écoles. Il est dommage que ne soient pas mentionnés explicitement dans cette loi les centres médico psycho pédagogique (CMPP) à la frontière du sanitaire et du médico-social, et les services de psychiatrie infantile.  
Ce numéro, centré sur la scolarisation des enfants et adolescents ayant des troubles psychiques, présente des exemples de bonne collaboration avec des établissements scolaires. Il est important de préciser que les enfants concernés, des enfants à besoins éducatifs particuliers selon la terminologie courante, ne sont pas tous, loin de là, reconnus handicapés par la MDPH. Soulignons qu’au cours des deux dernières décennies l’accompagnement des enfants présentant des troubles du spectre autistique ou bien ce que l’on nomme les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a nécessité de nouvelles approches.

Aller au contenu principal