Soigner – Accompagner – Se rétablir – Innover
La fédération en quelques mots
Reconnue d’utilité publique depuis 1986, elle lutte depuis plus de 70 ans pour les droits des personnes concernées par les troubles psychiques à :
. obtenir des soins de qualité partout sur le territoire
. être reconnues pleinement comme citoyennes actives et indépendantes
Alors qu’un quart des français connaîtront un trouble psychique au cours de leur vie, elle est la seule fédération qui rassemble l’ensemble des parties prenantes du champ de la santé mentale :
Grâce à ses plus de 200 structures adhérentes, elle promeut de manière indépendante les concepts de Rétablissement et du Pouvoir d’agir à travers des actions de :
- Communication et plaidoyer
- Coordination des acteurs & assistance à projets
- Échanges de bonnes pratiques (colloques, journées nationales & régionales)
- Formation (Premiers Secours en Santé Mentale)
- Recherche et réflexion scientifique (Revue Pratiques en Santé Mentale et Conseil scientifique)
Elle s’appuie également sur 12 coordinations régionales qui animent leurs territoires, veillent et recensent les pratiques, enjeux, besoins au plus près du terrain avec et pour les personnes concernées. Dans une logique “d’aller vers” la fédération veille particulièrement à les impliquer tout au long de ses chantiers
Une large représentativité
Santé Mentale France est présente dans chacune des régions de France par le biais de Coordinations Régionales qui animent et soutiennent les débats, initient et accompagnent les initiatives de progrès dans les territoires.
Elle intervient également dans de nombreuses instances représentatives, groupes de réflexion et de travail, comités de
pilotage qui participent aux concertations organisées dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi de Modernisation du
Système de Santé, de la démarche conjointe des Projets Territoriaux de Santé Mentale, de la feuille de route Psychiatrie
et de la Stratégie Quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, volet Handicap Psychique, dans laquelle elle se reconnaît pleinement.
Des objectifs inspirants et mobilisateurs
Santé Mentale France organise son action autour de 5 missions :
- Promouvoir la prévention et les interventions précoces en santé mentale à tous les âges de la vie.
- Agir pour la meilleure qualité de vie possible des personnes vivant avec des troubles psychiques. Notamment en encourageant le développement des pratiques de réhabilitation et de rétablissement et en militant pour un égal accès à des soins et des accompagnements de qualité.
- Favoriser les coopérations dans les territoires. Notamment en facilitant les rencontres et les partenariats entre les parties-prenantes sur le terrain autour des personnes concernées.
- Soutenir et encourager l’innovation et la recherche.
- Rassembler, échanger et diffuser les savoirs et les pratiques en santé mentale par tous moyens appropriés.
Santé Mentale France a pour ambition de :
- Peser dans le débat sociétal en matière de définition des politiques publiques.
- Mobiliser toutes les forces qui la composent vers une évolution des organisations et des pratiques en faveur d’une vision ouverte, inclusive, citoyenne promouvant le pouvoir d’agir et le rétablissement des personnes.
- Incarner une psychiatrie de progrès faite de réflexion et d’actions centrées sur ce que vivent concrètement les
Des moyens d’actions
- Une représentativité auprès des pouvoirs publics et des partenaires du champ de la santé mentale
- La production de plaidoyers pour promouvoir une politique de santé mentale globale, organisant la mise en cohérence de ses multiples composantes
- Une dynamique de réseau national favorisant la coordination des acteurs sur chaque territoire
- Des relais d’information, d’expertise et d’assistance à projets auprès de ses adhérents
- L’organisation de colloques, de journées nationales et régionales qui permettent aux acteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs enjeux et leurs pratiques
- Des actions de formation couvrant différents thèmes autour de la santé mentale et d’approches telles que les pratiques de réhabilitation psycho-sociale et de rétablissement. Santé mentale France est par ailleurs un organisme de formation labellisé Qualiopi (Dernière certification en date ici)
- Elle est également un des initiateurs et un acteur clé pour la diffusion du programme novateur «Premiers
Secours en Santé Mentale”. - Des activités de recherche et de réflexion, avec notamment un Conseil Scientifique constitué de 16 membres.
- La publication, l’édition et la diffusion de tous supports médiatiques : les newsletters, la revue “Pratiques en Santé Mentale” éditée par Champ Social, et un site : www.santementalefrance.fr