Compétences visées
Prendre en compte les enjeux de santé mentale dans le cadre des organisations professionnelles, prévenir la dégradation de la santé mentale des collaborateurs en adaptant l’organisation des équipes et en expérimentant des bonnes pratiques d’accompagnement managérial.
Argument général
Aujourd’hui, la santé mentale reste bien souvent un sujet tabou et plus que jamais un enjeu dans le monde du travail. Les personnes se sentent fragilisées dans leur travail n’osent pas en parler, les managers se sentent souvent démunis sur ce sujet alors que des solutions existent et des approches s’avèrent efficaces. Les directions des ressources humaines peinent encore à définir le rôle de l’organisation professionnelle et à trouver des solutions concrètes de prévention et d’accompagnement pour aider les salariés.
Par crainte d’en parler, de mal faire ou du jugement, on attend souvent trop longtemps avant d’engager le dialogue, de faire appel aux relais pertinents et de mettre en place des accompagnements favorables au maintien dans l’emploi des personnes en difficultés.
Objectifs de la formation
- Comprendre la signification de la santé mentale dans les organisations professionnelles
- Connaitre les facteurs de risques psychosociaux
- Interroger l’organisation des équipes
- Revisiter le rôle du manager par rapport à cet aspect
- Expérimenter les bonnes pratiques managériales
| Durée | Modalités | Lieu | Tarifs |
| 7 heures 1 journée continue | Présentiel et distanciel | France métropolitaine | Sur demande, n’hésitez pas à nous contacter |
Programme de la formation
La formation permet de sensibiliser les professionnels en situation de management d’équipe aux problématiques de santé mentale au travail et de les outiller pour faire face aux situations rencontrées.
Elle donne des clés pour comprendre et prévenir en apportant des éclairages sur les vulnérabilités psychologiques, les facteurs de risques, les signaux faibles, le burn-out, l’épuisement professionnel.
Les professionnels abordent leur rôle de manager, notamment comment adopter des postures facilitatrices, mettre en place des adaptations favorables, mobiliser les ressources et identifier des appuis.
Intervenant
Formateur qualifié, membre du collectif de Santé mentale France, ayant une expérience dans le domaine de la santé mentale et du travail
Méthodologie et supports
- Apport de contenu
- Ateliers de réflexion
- Mises en situation, jeux de rôle
- Analyse de pratique
- Temps d’échange
Évaluation
- Questionnaire d’évaluation au démarrage
- Questionnaire d’évaluation des acquis
- Fiche d’évaluation d’impact formateur
Participants et prérequis
- Professionnels en situation de management d’équipe
- Aucun prérequis de connaissances
Modalités et délais d’accèsIntra : sur demande
Effectif minimum : 8
Effectif maximum : 12
Délais de réservation pour les formations intra : 45 jours calendaires avant la date demandée
Les personnes en situation de handicap peuvent contacter Santé Mentale France pour l’organisation pédagogique de cette action de formation. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins par mail à contact@santementalefrance.fr
Pour toute demande de renseignements ou d’inscription :
Pôle formation et sensibilisation
01 82 83 00 35 – 07 64 46 08 22
formations@santementalefrance.fr
santementalefrance.fr
