VIE ASSOCIATIVE, VIE SOCIALE ET SANTÉ MENTALE

Retour aux formations

COMPÉTENCES VISÉES

Comprendre l’intérêt de créer ou de participer à une association de soin, de prévention, de réadaptation et de réhabilitation au sens de l’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé (16 janvier 2016) dans son travail de professionnels en psychiatrie et en santé mentale.

OBJECTIFS :

Repérer les symptômes de souffrance, chez les personnes soignées et suivies en psychiatrie mais aussi chez les professionnels du soin et/ou de l’accompagnement.

Réinventer une clinique distinguant les stratégies de soin et de prévention et celles du rétablissement en réintroduisant l’exercice de la participation sociale et citoyenne de chacun.

Considérer les phénomènes, individuels et collectifs, de résistance au changement.

Réfléchir sur l’influence des contextes sociohistoriques sur nos pratiques

Comprendre et savoir argumenter en quoi les pratiques associatives peuvent être un support complémentaire aux projets de soin et de prévention.

MODALITES ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Mode : Présentiel, sur site - Intra sur demande : 07 61 13 39 31 – contact@santementalefrance.fr

Délais de réservation : 45 jours calendaires avant la date demandée

Durée : 14 heures, en 2 journées

Lieu : France Métropolitaine

Tarifs : 3000€ (net de taxes pour un groupe pouvant aller jusqu’à 16 personnes + frais annexes du formateur

DESCRIPTION/CONTENU :

Différents thèmes seront rappelés et développés ou approfondis en fonction des connaissances et expériences déjà acquises par les stagiaires.

L’histoire et la législation concernant les associations (loi de 1901). La spécificité des associations dites « clubs thérapeutiques », celle des clubhouses, celle des GEM et leur rapport aux associations d’usagers de la psychiatrie…

La vie associative et les écrits : statuts, règlement intérieur, comptes rendus d’instances, les conventions, les archives,

Les aspects réglementaires et leurs effets : association versus la régie en psychiatrie, le cahier des charges (exemple des GEM), les associations pour personnes mineures, la participation des majeurs protégés, la fédération, les inter-associations, les autres modes de gouvernance…

Les liens avec la cité : les semaines d’informations sur la santé mentale, les conseils locaux de santé mentale…

Les notions d’individuel de collectif : La clinique des activités (Georges Daumezon), la clinique psychosociale (Jean Furtos), la clinique associative, réflexion sur la notion d’institution…

Cette formation s’adresse essentiellement aux professionnels qui pratiquent ou qui découvrent ce champ de travail ou aux équipes qui s’engagent dans des actions collectives autour des personnes souffrant de troubles psychiques.

ENCADREMENT DE LA FORMATION :

Docteur Clément Bonnet Psychiatre des hôpitaux honoraire. Auteur de plusieurs ouvrages (chez les éditions Éres) : « Au travail », « L’insertion des malades mentaux », « Le souci de l’humain », « Vivre et dire sa psychose », « L’entreprise face au trouble psychique », « L’accompagnement en santé mentale ».

PUBLIC VISÉ :

Acteurs du sanitaire et du médicosocial, familles, usagers… qui pratiquent ou découvrent la pratique associative dans le champ de la santé mentale

Prérequis de connaissance : pas de prérequis

Effectif minimum : 10 Effectif maximum : 20

MÉTHODES MOBILISÉES & MÉTHODES D’ÉVALUATION :

Évaluation collective orale par des séquences d’interactions Évaluation des acquis individuelle écrite avec questionnaire en début et fin de la formation

APPROCHE PÉDAGOGIQUE & OUTILS D’ÉVALUATION :

Supports divers : powerpoint, lecture (d’extraits de) articles et communications, projections de brèves vidéo sur les thèmes abordés, extraits de films, travail à partir de documents écrits.

Travail et jeux de rôle avec des post-it avec possibilité de travail en sous groupes ou séance de brainstorming.

Possibilité d’aménager le contenu de la formation pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter au préalable pour toute demande d’aménagement.

À l’issue de la formation et sur demande, un certificat de réalisation sera délivré.

Modalités et délais d'accès

Intra : sur demande (réponse dans un délai maximum de 10 jours ouvrés).
Délais de réservation pour les formations intra : 45 jours calendaires avant la date demandée.

Possibilité d’aménager le contenu de la formation pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter au préalable pour toute demande d’aménagement (référent handicap joignable via le contact ci-dessous).

Pour toute demande de renseignements ou d’inscription
Prendre contact avec Santé Mentale France, pôle formation :
Gilles BELOTTEAU : 01 82 83 00 35 - 07 64 46 08 22 - pssm@santementalefrance.fr

Aller au contenu principal