Journée Hommage au Docteur Bernard Jolivet le 7 avril à Paris

Une « Journée d’hommage au Dr Bernard Jolivet », aura lieu à Paris le samedi 7 avril prochain. Cette journée est organisée par la Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale (SPASM), qu’il a fondée en 1959.
Le Docteur Bernard Jolivet, psychiatre, psychanalyste, nous a quitté le 18 juin 2017, à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie.
Il fut président de la Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix-Marine (devenue Santé Mentale France en 2016), de 1986 à 1993, et contribua à son développement de manière spectaculaire.
Il a  également co-fondé, en 2012, l’Association Régionale pour la Psychiatrie Citoyenne de Franche Comté (ARPC-FC, maintenant ARPC-BFC) qui organise les Forums citoyens en santé mentale auxquels vous êtes régulièrement conviés.
Il fut un précurseur, un visionnaire, introduisant en France les soins de réadaptation en santé mentale dans les années 1960, puis œuvrant activement à la promotion du courant de psychiatrie citoyenne depuis les années 2005, en lien avec les Invités au Festin ; pour lui, ceux-ci « initient une voie nouvelle qui s’inscrit dans la démocratie sanitaire : c’est la 4ème révolution psychiatrique, la psychiatrie citoyenne ».
Il est l’auteur de « Parcours du sanitaire au social en psychiatrie (Éditions Frison-Roche, 1994) et de nombreuses publications. Et  nous avons écrit ensemble: « Arrêtons de marcher sur la tête, pour une psychiatrie citoyenne » (2009), et « Les soins en psychiatrie , une affaire citoyenne » (2011), aux éditions de l’Atelier, Paris.
« Nous garderons le souvenir d’un clinicien simple et chaleureux, qui aimait les moments de convivialité où il laissait libre court à son humour, d’un homme qui savait prendre le temps d’écouter autrui quelle que fut sa position, d’un homme de conviction en même temps qu’un militant passionné, d’un explorateur d’utopie ancrée dans le présent…. Santé mentale France s’inscrit totalement dans l’héritage qu’il nous laissé. » Bernard Durand, psychiatre, ancien président de la FASM Croix-Marine.